-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Fédération : Introduction et Historique

Dès 1979, les équipes universitaires de Bruxelles (UCL et ULB) d'Anvers et de Liège ont entrepris ensemble, sous l'impulsion de l'ONE, une "recherche-action" centrée sur la problématique de la maltraitance.

Elle comportait trois volets :
- les conséquences physiques des maltraitances ;
- la prévention périnatale ;
- les aides thérapeutiques aux enfants et à leur famille.

Dès 1983, des actions locales se sont créées et en 1985 un décret remarquable, car fondé sur les conclusions de la recherche-­action, institue officiellement les "équipes SOS Enfants", précisant les missions qui leur étaient confiées. Il est actuellement abrogé.

Très vite, dix équipes se sont constituées en Communauté Française, et se sont enrichies de collaborations, d'une formation spécifique, et d'une réflexion permanente.

Ainsi les équipes ont construit, depuis le début des années 80, une philosophie et une expérience de travail au service des familles suivant des méthodes certes point identiques mais semblables. Elles ont fait preuve de leur efficacité et ont permis de gagner la confiance tant des professionnels que des familles.

Cependant le type d'engagement des équipes implique une certaine modestie et une ouverture constante.

Ayant une place au sein de l'ensemble des services, les équipes SOS Enfants sont un maillon essentiel dans le réseau psycho­social et répondent à un besoin vital. Le législateur communautaire a voulu offrir aux victimes et aux auteurs de maltraitances un lieu de paroles et de soins hors du cadre judiciaire.

Ce site a pour objet de présenter ces équipes, leur cadre, leur fonctionnement et la Fédération.

Conçue en 1994, créée en 1995, la Fédération des services SOS Enfants est née pour maintenir la cohérence de leurs actions, préserver une éthique de travail dans leur développement, soutenir leur modèle original d'intervention. Elle veille également à mener la lutte nécessaire pour obtenir les moyens d'une politique qui se voudrait tournée vers l'enfance, donc vers l'avenir.

Retour en haut de page  
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Introduction et Historique

AGENDA :

Colloque 21/10/2016:

De la mine au terril : gisement de créativité.
30 ans de clinique de la maltraitance infantile

[suite...]